L’école Saint Vincent est sous tutelle diocésaine sous contrat avec l’Etat, et à ce titre, elle bénéficie de l’heure supplémentaire accordée pour le caractère propre de l’Enseignement Catholique.

Cette heure est aménagée en ateliers : les parents choisissent entre l’éveil à la foi (maternelle, CP) et le catéchisme (CE1,CE2,CM1, CM2) ou bien la culture religieuse.

Oratoire St VincentOratoire2

Nous pouvons avoir des temps tous ensemble pour parler de la période liturgique (la Toussaint, Noël, le Carême, Pâques, etc.), pour apprendre des chants en vue d’une célébration, ou pour regarder un DVD sur un personnage biblique comme la vie de Moïse, par exemple.

Dans le parcours catéchétique, il est possible aux enfants de se préparer au baptême, à la première communion ou au sacrement de la réconciliation.

Les dernières nouvelles de la pastorale

Cette année, l’école organise le Bol de Riz pour l’école du Petit Baobab fondée par sœur Rosaria à Abidjan en Côte d’Ivoire. Voici le témoignage d’Anne et Rémi Déroubaix, qui sont partis comme coopérants avec leurs enfants et qui ont pour mission d’être directrice et gestionnaire de l’école :

et leurs 2 premiers rapports de mission : Mission Abidjan

Si vous voulez en savoir plus sur FIDESCO : www.fidesco.fr

Pour célébrer la fête de Noël, tous les enfants de l’école se sont retrouvés à l’église Saint Vincent de La Teste. Les chants de Noël ont retenti dans l’église alors que les élèves du cycle 3 nous introduisaient dans cette belle nuit de Noël et que les plus jeunes apportaient l’étoile, Marie et Joseph, les santons ainsi que les anges et les bergers.
Après la lecture de l’Evangile, le père Pierre a accueilli une dizaine d’enfants dans leur première étape de baptême.

Actu eglise Actu eglise (2) Actu eglise (3) Actu eglise (4) Actu eglise (5) Actu eglise (6)Actu eglise (7)

Si vous ne connaissez pas cette revue distribuée largement dans les rues des grandes villes de France, vous pouvez la découvrir sur internet et feuilleter ses numéros. Voici l’adresse de son site

Pour Noël, L’1visible a préparé un numéro spécial avec :

• L’interview-confession de Bafé Gomis, l’attaquant de l’Olympique Lyonnais, qui nous livre avec une humilité touchante combien sa Foi le porte au quotidien : «J’ai fait des bêtises comme tous ceux qui ont grandi dans des quartiers sensibles peuvent en faire. Tout ça aurait pu mal tourner et finir dans la grande délinquance. C’est vraiment la foi qui m’a sorti de là. » Il ajoute : « Pour Noël, comme d’habitude, je retourne auprès de mes parents. On va à la messe de minuit. On fait un repas ensemble. On partage. »
  • La rubrique D’accord pas d’accord fait dialoguer Lili Sans-Gêne avec le philosophe Jean-Noël Dumont sur le thème de « La foi est-elle raisonnable ? ».
  • Dans sa page « Famille », notre nouveau partenaire Pèlerin nous présente un abécédaire de l’Avent ainsi que 10 idées pour vivre l’Avent.
  • La rubrique de notre partenaire Magnificat (« L’Eglise, c’est pas sorcier ! »), nous donne des clés pour mieux comprendre et vivre Noël.
  • Enfin, le Carnet de voyage nous emmène à Béthléem, la ville où Noël est né

Mardi 5 novembre

Tous les enfants de l’école se sont rassemblés dans la grande salle pour la première célébration de l’année avec le père Pierre NGUYEN, notre nouvel aumônier. Ensuite, nous sommes tous sortis à sa suite pour la bénédiction de nos classes et des différents lieux de l’école.OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les enfants participant au catéchisme à l’école se sont rassemblés avec le père Météreau pour célébrer le temps Pascal.

Ensuite tous les enfants de l’école ont chanté et écouté l’histoire de Noé dans la grande salle. Nous avons commencé, depuis la fête du Partage, une grande fresque pour illustrer ce récit.

temps Pascal
temps Pascal (3)