Le projet de l’établissement se veut le promoteur du développement de la personne de l’enfant dans toutes ses dimensions : intellectuelle, artistique, physique, créatrice et spirituelle.

L’école est un lieu de vie où les activités se répondent les unes aux autres. Dans cette optique, le développement d’activités physiques, manuelles et artistiques à l’intérieur du cursus scolaire permet d’unifier toutes les dimensions de la personne. Elles sont l’occasion d’une confrontation avec le réel qui permet naturellement à l’enfant de développer le goût de l’effort et du travail bien fait, le sens du beau, et l’acceptation de l’échec. La créativité de l’enfant peut devenir un solide appui dans le développement de l’autonomie et de la confiance en soi.

Pour cela nous disposons dans notre établissement de différents atouts :

Un travail d’équipe approfondi au service d’une pédagogie différenciée au plus près de l’enfant

L’ensemble des enseignantes travaillent en lien les unes avec les autres au travers des cycles d’apprentissage.

Le choix des supports pédagogiques (manuels, fichiers, matériel) ainsi que des projets communs se fait en concertation.

La recherche d’une pédagogie différenciée et adaptée aux élèves est au cœur du travail de l’équipe enseignante.

L’enseignement de l’anglais

L’enseignement de l’anglais se fait de la maternelle au CM2 par l’équipe des enseignants.

La méthode à base de chansons ou de jeux « Super Simple Song » est utilisée en maternelle.

Les enseignants du primaire utilisent la méthode « I love English » et disposent ainsi d’un fichier par élève et de CD audio pour l’apprentissage de la prononciation.

Un équipement numérique conséquent

Depuis des années, la Mairie de La Teste permet à notre établissement de bénéficier d’un équipement numérique important.

Depuis la rentrée 2013, chaque classe du primaire est équipée d’un tableau numérique.

Un vidéo projecteur a aussi été fourni pour les classes maternelles (installé en salle de motricité).

Chaque enseignante bénéficie d’un ordinateur pour sa classe : portable pour le primaire, fixe (tour) pour la maternelle.

Une salle informatique de 15 ordinateurs située dans le bâtiment du primaire permet à chaque enfant de bénéficier en demi groupe classe, d’une séance par semaine.

Ces ateliers qui concernent l’ensemble des classes du primaire sont animés par une éducatrice, Hélène Ferrand, en collaboration avec les enseignantes.

Enfin, un rail de 15 ordinateurs portables permet de travailler avec sa classe sur des thèmes spécifiques.

Deux espaces bibliothèque, une gestion du catalogue des livres par un logiciel inclus dans le site

  • A côté de la salle informatique, se situe la bibliothèque du primaire.

Cet espace est aussi géré par Hélène Ferrand.

Elle organise son emploi du temps avec les enseignantes. Les enfants y vont par demi classe et ces ateliers leur permettent de découvrir des livres, d’écouter des histoires, d’effectuer des recherches et d’emprunter un livre pour la maison.

  • A côté du secrétariat, se situe la bibliothèque de la maternelle. Ce sont les ASEM qui emmènent les enfants par quart de classe pour découvrir les livres, les aider à en emprunter et s’exercer, pour les plus grands, à la dictée à l’adulte.

Le Périscolaire

Une garderie du matin est proposée dès 7h15 et après l’école jusqu’à 18h30.

L’étude est obligatoire pour les élèves du primaire qui restent après 17h. Les CP sont pris en charge pendant une demi-heure puis vont jouer avec les maternelles. Les élèves, à partir du CE1, sont accompagnés par 3 personnes.

Sur le temps méridien, une organisation nouvelle se met en place. En effet, grâce à l’arrivée d’une surveillante supplémentaire, des propositions sont faites aux élèves du primaire selon les services de la cantine :

  • Les « Echanges Réciproque de Savoir » ;
  • Des ateliers « théâtre » le jeudi ;
  • Des lectures d’histoires en bibliothèque le lundi ;

L’association « Lire et faire Lire »

Depuis plusieurs années, des dames à la retraite viennent nous aider bénévolement à animer des ateliers de lecture. Mamie Françoise (très connue de nos petites têtes blondes) et Corinne, se partagent les enfants des classes maternelles, CP et CE1 et les emmènent par leur lecture de récits et de contes dans l’univers imaginaire de la lecture enfantine.

Les évènements festifs qui mobilisent l’ensemble de l’établissement

Les Célébrations, le Marché de Noël, le Carnaval, la Kermesse sont des temps festifs que l’école organise en lien avec l’A.P.E.L. pour valoriser l’expression créative des élèves et leur sens artistique.

  • Les Célébrations pastorales, de rentrée, de Noël, de Pâques, le partage du Bol de riz, qui ponctuent l’année scolaire, permettent à toute l’école, petits et grands, de se retrouver pour chanter, écouter et recevoir à la fois la Parole de Dieu, mais aussi ce que chacun peut apporter à l’édification du Vivre Ensemble dans notre établissement.
  • Le Marché de Noël commence par un concert donné devant les parents. Toutes les classes y participent sous la forme d’une chorale. Un marché de Noël s’en suit avec les réalisations fabriquées par les enfants en classe et une buvette animée par l’association des parents d’élèves.
  • Le Carnaval se prépare dans les classes et ce sont les enfants, aidés des adultes, qui fabriquent leurs costumes ou leurs masques. Le jour du Carnaval, les plus jeunes (maternelle, CP et CE1) invitent les plus âgés pour leur montrer les danses ou les chants qu’ils ont appris. La fête s’achève par une joyeuse farandole et un goûter (crêpes, sirop), confectionné par l’A.P.E.L.
  • La fête de la Musique initiée l’année dernière par une enseignante, permet à chaque enfant le désirant de jouer d’un instrument devant l’école rassemblée sous le préau, tandis que les plus jeunes chantent ou s’exercent aux rythmes et percussions. Cette excellente initiative a enchanté toute l’équipe et l’évènement va être reproduit cette année.
  • La kermesse vient clôturer chaque année scolaire. Elle est organisée comme un jour de classe, un samedi, et la présence de chacun est indispensable pour son bon déroulement. Une histoire est montée de toute pièce de la maternelle au CM2 avec un fil rouge qui permet aux familles de suivre tout au long de la journée les aventures de personnages à travers les spectacles des classes. La kermesse 2022 (la dernière était en juin 2019 …), a eu pour thème « le Tour de France » (en vélo). Les enseignantes réalisent avec les enfants les décors et les accessoires de leurs spectacles.

L’ensemble des personnes travaillant à l’école est investi dans ces temps festifs.

La pastorale et l’oratoire au cœur de l’établissement

La pastorale englobe deux propositions : l’une, catéchétique, qui permet à chaque famille le choix d’une éducation chrétienne et d’un chemin vers la rencontre de Jésus par la Parole de Dieu, la prière et les sacrements ; la seconde, qui éveille à une culture religieuse et permet une meilleure connaissance de l’autre et donc du respect de ses différences.

L’école étant située à 3kms de l’église Saint Vincent, l’archevêque de Bordeaux a autorisé la garde de la Présence Réelle à l’école, à condition de disposer d’un Oratoire et de la célébration régulière de l’eucharistie.

Ce lieu a donc été inauguré en 2011/2012 et permet aux enfants de venir se recueillir et de découvrir en eux ce très beau don de l’intériorité et de l’écoute silencieuse. Il est ouvert à tous ceux qui le désirent, petits et grands.

Régulièrement, notre aumônier, le père Omer Kawaya, vient célébrer la messe pour les CM1 ou les CM2 catéchisés.

Actualités mois