La transmission des valeurs qui nous sont chères se fait par la vie : si nous voulons que nos enfants les acquièrent en «grandissant», nous devons être nous-mêmes en éveil, nous devons les «vivre ensemble».

 


Grandir …


Devenir autonome

Apprendre à gérer le temps

  • Faire preuve de persévérance et terminer une activité.
  • Respecter le temps donné pour une recherche ou un exercice.
  • Savoir s’avancer dans son travail.

Apprendre à gérer le matériel

  • S’organiser pour avoir une trousse complète et des outils en bon état.
  • Savoir trouver ou ranger les jeux, le matériel pédagogique, les cahiers, les livres et les divers documents.
  • Apprendre à gérer un classeur.
  • Savoir utiliser un agenda.

Progresser

Cultiver le sens de l’effort

  • Accepter le tâtonnement, l’erreur et la remise en question.
  • Chercher les solutions possibles ; ne pas s’arrêter en chemin.

Franchir des obstacles – Apprendre à affronter l’adversité

  • Savoir où trouver les aides, les bons outils ou documents.
  • Questionner.
  • Accepter de se tromper, s’accorder le droit de ne pas savoir.
  • Apprendre à se corriger.

Découvrir son intériorité

Faire silence

  • Ecouter : être attentif aux autres, aux évènements, accueillir, recevoir.
  • Regarder, admirer, contempler.

Etre seul

  • Être attentif à soi-même, à ses cinq sens, à ses émotions, à ses idées.

Se questionner

  • Trouver ses propres réponses.
  • Prendre conscience de sa réflexion personnelle.
  • Donner du sens à ses apprentissages.

Imaginer

  • Se représenter, se faire des images mentales.
  • Créer, inventer.

Acquérir le sens de la responsabilité

S’éveiller au discernement

  • Prendre conscience du bon et du mauvais pour soi et pour les autres.

Apprendre l’intégrité

  • Assumer la responsabilité de ses actes.
  • Dire la vérité.
  • Tenir ses engagements.

Oser s’exprimer

  • Prendre sa place dans les démarches interactives.

Trouver sa juste place

  • Ne pas se comparer aux autres.
  • Réaliser en tant qu’être unique son propre chemin.

Assumer le lien famille-école

  • En montrant son cahier de correspondance aux adultes.

 


… et vivre ensemble


Apprendre le respect de soi et des autres

Se connaître

  • Prendre conscience de la valeur de la vie. Se respecter.
  • Evaluer ses qualités et ses défauts.
  • Connaître son histoire personnelle.

Connaître l’autre dans ses différences

  • Connaître l’autre pour mieux le respecter.
  • Découvrir l’altérité de l’autre ; la différence.
  • Comprendre l’importance des différences dans l’enrichissement de chacun par la complémentarité.

S’exercer au langage du savoir-vivre

  • Comprendre l’impact des mots sur les autres.
  • Adopter un langage adéquat entre enfants et adultes.
  • Utiliser les codes de la politesse : bonjour, au revoir, ne pas couper la parole, etc.

Respecter l’autorité de l’équipe éducative

Devenir élève pour apprendre

  • Suivre un exemple ; prendre le chemin proposé.
  • Accepter un tuteur pour pousser droit.
  • Apprendre à faire confiance.

Accepter la loi et la respecter

  • Accepter l’adulte comme le représentant et le garant de la loi.
  • Apprendre à rédiger des règles de vie collective en classe. Suivre les consignes du passeport citoyen.

Mettre en priorité l’entraide

Apprendre à travailler en équipe

  • Partager, concilier, échanger.
  • Permettre aux autres de réussir.
  • Acquérir les valeurs du travail en équipe.

S’exercer au tutorat

  • S’entraider réciproquement.
  • Permettre à chacun d’aider l’autre.
  • Redonner et partager ce que je reçois et ce que je comprends.
  • Transmettre le sens.

Animer des activités dans d’autres classes

  • Participer à un projet de cycle ou d’école :
  • lire des histoires aux plus jeunes,
  • proposer un exposé dans une autre classe,
  • composer des affiches interclasses, etc.

Rendre service

  • Aider les adultes dans des activités d’organisation ou de rangement.
  • Participer aux responsabilités proposées dans les classes.
  • Aider à l’accompagnement des maternelles pour les célébrations.

Développer l’art de la communication

Se faire comprendre

  • Apprendre à s’exprimer.
  • Savoir expliquer ses émotions.
  • Donner des informations.

Dialoguer

  • Parler et écouter.

Devenir médiateur

  • Gérer les conflits en passant par la réflexion et la parole plutôt que par les gestes.
  • « Sauver la proposition de l’autre » St Ignace de Loyola.

 

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