Les nombreuses animations à la fois sportives et culturelles proposées par l’Ecole et la Mairie de La Teste

Nous disposons en effet des mêmes propositions culturelles et sportives que l’ensemble des enfants des écoles publiques de La Teste ce qui est un grand bénéfice pour notre établissement.

LES ANIMATIONS CULTURELLES et CIVIQUES :

1. La dimension environnementale:

La découverte de l’environnement du Bassin d’Arcachon pour les enfants du primaire en lien avec les animateurs de la Mairie qui interviennent d’abord dans les classes puis organisent la sortie pédagogique :

• GS : découverte de la forêt du littoral par l’ONF
  • CP : Découverte de l’environnement de la Dune du Pyla
  • CE1 : Visite des Prés Salés
  • CE2 : Découverte de la réserve naturelle du Banc d’Arguin
  • CE2 : Journée de natation en milieu naturel au lac de Cazaux
  • CM1 : Journée de natation en milieu Océanique à la plage de la Salie
  • CM2 : Découverte de la flore et de la faune de l’Ile aux Oiseaux
  • CM2 : exposition animée par le club d’astronomie CAPSUD
  • Classes maternelles : des ateliers animés par l’APEL tout au long de l’année pour faire fructifier notre potager
  • Classes primaires : ateliers de plantations sur un espace réservé (projet de grandes jardinières en bois en lien avec la réfection du terrain du primaire).

2. La dimension culturelle :

• Pour chaque classe de la maternelle au Cycle 3 : un spectacle à la salle Cravey.
  • De la MS au CE1 : un concert éducatif orchestré par le conservatoire de musique de la Teste
  • Le Festival du Livre organisé par l’école sur une semaine afin d’enrichir nos bibliothèques.

3. La dimension civique :

• Pour les classes du cycle 3 : participation au Conseil Municipal de Jeunes (CMJ) avec organisation des élections et engagement des élus.
  • CM2 : Participation au fleurissement des tombes lors des commémorations.
  • Les Actions de Sécurité Routière : permis piéton en CE2 ; évacuation d’un bus en CM1 ; Piste d’Education Routière en CM2.

LA VALORISATION DU SPORT :

L’EPS et les infrastructures de la ville de la Teste :

• Chaque classe du primaire bénéficie de infrastructures de la plaine Bonneval selon un programme établi en début d’année avec l’éducateur sportif, Bertrand Druard.
  • La natation commence dès le CP jusqu’en CM1.
  • Les CM2 bénéficient d’une semaine de stage de voile (ou de surf).
  • Cette année, en lien avec la coupe du Monde de rugby, des animateurs vont intervenir avec Bertrand, l’éducateur sportif attaché à St Vincent, sur 6 séances et organisent au Club de Rugby d’Arcachon (RCBA) un tournoi de rugby inter écoles de la Teste (publiques/privée).

Des évènements sportifs :

• Le cross d’automne qui réunit les maternelles et le primaire sur une journée à la fois sportive et festive.
  • Le cross de Saint Elme auquel participent les CM2.
  • Et cette année, un projet en construction avec l’UGSEL pour l’ensemble scolaire.

Actualités mois