Le projet de l’établissement se veut le promoteur du développement de la personne de l’enfant dans toutes ses dimensions : intellectuelle, artistique, créatrice, physique et spirituelle.

Pour cela nous disposons dans notre établissement de différents atouts :

Un équipement numérique conséquent

Depuis quelques années, la Mairie de La Teste permet à notre établissement de bénéficier d’un équipement numérique important. Depuis la rentrée 2013, chaque classe du primaire est équipée d’un tableau numérique.

De plus, une salle informatique de 15 ordinateurs située dans le bâtiment du primaire permet à chaque enfant de bénéficier en demi-groupe classe, d’une séance par semaine. Cette séance est animée, en collaboration avec l’enseignante, par une intervenante en informatique.

Une bibliothèque

Elle se divise en deux salles, l’une adaptée aux maternelles, l’autre accueillant les groupes du primaire. Les enfants y vont accompagnés pour découvrir des livres, écouter des histoires, effectuer des recherches et emprunter pour la semaine un livre.

L’enseignement de l’anglais

L’enseignement de l’anglais se fait de la maternelle au CM2.

Les enseignants utilisent la méthode « I love English » et disposent ainsi d’un fichier par élève et de CD audio pour l’apprentissage de la prononciation.

Un intervenant en chant et comédie musicale

Apprendre à chanter ensemble, poser sa voix, écouter son voisin, savoir rythmer un texte, voilà des compétence qui permettent une concentration joyeuse et dynamique.

Chaque année, nous mettons en place un concert pour le marché de Noël et une comédie musicale et dansante pour la kermesse. Nous nous faisons aider par un intervenant extérieur si possible.

Du théâtre

En CE1 et en CE2, les enseignantes animent tout au long de l’année un atelier de  théâtre dans leur classe qui se concrétise au mois de juin par une grande représentation au sein de l’établissement devant les parents.

De la danse

Les élèves des classes de CP et CE1 profitent aussi de ces deux années avec leurs enseignantes pour s’initier à la danse Country et autre danse folklorique. Ce qui nous permet durant les temps festifs, comme le Carnaval ou la kermesse de l’école, de faire danser ensemble et dans la bonne humeur, plus de la moitié des élèves (l’ensemble du cycle III qui suivent avec joie les pas de leurs cadets), les enseignants et des parents très motivés dans des Madisons géants et fort joyeux ! Cette initiation donne lieu aussi à un spectacle à la fin du premier trimestre.

L’association « Lire et faire Lire »

Depuis plusieurs années, des dames à la retraite viennent nous aider bénévolement à animer des ateliers de lecture. Mamie Françoise (très connue de nos petites têtes blondes), Corinne et Michèle, se partagent les enfants des classes maternelles, CP et CE1 et les emmènent par leur lecture de récits et de contes dans l’univers imaginaire de la lecture enfantine.

De nombreuses animations à la fois sportives et culturelles proposées par la Mairie de La Teste

Nous disposons en effet des mêmes propositions culturelles et sportives que l’ensemble des enfants des écoles de La Teste ce qui est un grand bénéfice pour notre établissement.

Outre les animateurs de sport du CP au CM2, à l’école (CP et CE1) ou à la Plaine Bonneval (CE2, CM1 et CM2) qui coaniment les séances avec les enseignantes, la natation de janvier à mai, des stages sportifs comme le stage de voile ou de surf d’une semaine pour les CM2 ou la journée au lac de Cazaux, sont proposés tout au long de l’année.

La découverte à la fois de la faune et de la flore du Bassin se décline ainsi : la dune du Pyla en CP, les prés salés en CE1, le Banc d’Arguin en CE2, la connaissance de l’Océan en CM1 et l’Île aux Oiseaux en CM2.

Un oratoire

Ce lieu inauguré en 2011/2012 permet aux enfants catéchisés de l’établissement de venir se recueillir et de découvrir en eux ce très beau don de l’intériorité et du silence. Il est ouvert à tous ceux qui le désirent, petits et grands.

L’adoration du Saint Sacrement et l’Eucharistie y sont régulièrement proposés.